Rechercher
  • Cabinet Infirmier Rennes

Comment devenir infirmier ?

Avant de devenir infirmier, il est bon de connaître les missions de ce métier ainsi que la formation qu’il faut suivre pour y parvenir.



Les missions de l’infirmière


Le métier d’infirmière consiste à mettre en place des traitements tout en assurant la surveillance des patients malades. Les soins prodigués sont destinés à améliorer la santé du patient.

L’infirmière intervient grâce à une prescription médicale. Elle peut intervenir à l’hôpital ou dans d’autres structures telles que les écoles, les maisons de retraite ou encore les cliniques. Il est également possible d’exercer de manière indépendante en tant qu'infirmière libérale.


L’infirmière doit être polyvalente car elle doit accomplir un nombre de missions assez important.


Voici les taches les plus importantes de l’infirmier :


  • assurer les soins de son patient. Ces soins sont très variés. Ils vont de l’administration de médicaments à la mise en place de pansement en passant par la prise de tension ou encore des injections;

  • préparer et assurer la distribution de médicaments prescrits;

  • s’assurer que le traitement administré au malade soit le bon et atténuer ses effets secondaires s’ily en a;

  • veiller au confort et au bien-être du patient par des soins d’hygiène (tels que les soins de nursing) ou l’aide à l’alimentation;

  • être une liaison avec l’entourage du malade mais aussi auprès d’autres professionnels de santé si besoin;

  • gérer les stocks de médicaments et de matériel de soin;

  • former du nouveau personnel de santé;

  • rester à jour dans le domaine médical;


Le métier d’infirmier demande une bonne condition physique ainsi qu’un bon mental. Il faut être sociable, à l’écoute et avoir un bon esprit d’équipe.


La formation d’infirmier


Pour devenir infirmier, un diplôme est nécessaire. Le diplôme d’Etat d’infirmier se prépare sur 3 ans dans une école d’infirmière ou IFSI (institut de formation en soins infirmiers). Pour accéder aux études d’infirmière, vous devez avoir obtenu le baccalauréat. Le baccalauréat S ainsi que le bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social) sont conseillés.


Les infirmières diplômées pourront ensuite si elles le souhaitent se spécialiser en devenant par exemple infirmier-anesthésiste (IADE), infirmier de bloc opératoire (Ibode) ou encore infirmière puéricultrice.


Le métier d’infirmière offre de nombreux débouchés, non seulement dans le secteur public mais également dans le secteur privé. La population française étant vieillissante, la demande d’infirmiers installés en cabinet libéral est en hausse.

7 vues0 commentaire