Traitement d'immunothérapie à domicile à Rennes

Suivant la prescription médicale rédigée par le médecin spécialiste, l'infirmière à domicile du cabinet infirmier à Rennes réalise les traitements d'immunothérapie à domicile.

9.png

L'immunothérapie est un traitement utilisé chez certains patients atteints d'un cancer. Cette thérapie vise à stimuler le système immunitaire et encourager la destruction des cellules cancéreuses. Contrairement à la chimiothérapie, elle ne s'attaque pas directement aux cellules cancéreuses .

Le traitement est administré pour la première injection dans un hôpital de jour, puis, suite à l'accord d'un médecin spécialiste, ce traitement peut être administré à domicile. 


Le cabinet infirmier à Rennes travaille en partenariat avec les prestataires de santé. Ce sont des professionnels de santé qui font la liaison entre l' hôpital et le domicile pour transmettre les ordonnances à l'infirmière libérale. Le prestataire de santé apporte au domicile le traitement ainsi que le matériel nécessaire pour les injections, assure le réapprovisionnement du matériel et l'élimination des déchets. 

À domicile, il existe différents modes d'administration pour les perfusions de longue durée : le perfuseur simple, le diffuseur portable ou la pompe. Quel que soit le mode d'administration, les infirmières du cabinet infirmier Virapin Chandanmal de Rennes sont formées à l'utilisation de celles-ci. Les perfusions d'immunothérapie se font par voie intraveineuse ou en sous-cutanée.  

Grâce à leurs expériences à l'hôpital de Pontchaillou à Rennes dans le service d'hématologie adulte, les infirmières libérales du cabinet infirmier de Rennes sont formées dans la manipulation des immunothérapies. Marie & Camille assurent tous les soins infirmiers que comprennent ces dernières. Elles font la pose, le retrait et l'élimination des produits d'immunothérapie.  

Les infirmières du cabinet infirmier à Rennes accompagnent à domicile les patients dans la prévention des effets secondaires en lien avec l'immunothérapieElles assurent également la surveillance des patients à leur domicile pendant et après l'administration de ces produits. La surveillance à domicile des infirmières comprend la prise des paramètres vitaux (pouls, température, tension artérielle, saturation en oxygène), la surveillance du site d'injection, la réalisation des prises de sang et toute anomalie pouvant être en lien avec l'injection des immunoglobulines. 

Les infirmières à domicile jouent un rôle dans l'éducation thérapeutique et restent auprès des patients pour répondre aux questions.