Product Design_edited.jpg

Alimentation entérale à Rennes

Suivant l'ordonnance du médecin et en association avec un prestataire de santé, les infirmières à domicile de Rennes sont qualifiées pour manipuler le matériel et procéder à l'administration et au retrait de la nutrition entérale.

L'alimentation entérale à domicile est prescrite par un médecin suite à l'évaluation des besoins nutritionnels du patient par un diététicien. Cette nutrition artificielle peut être mise en place pour prévenir une dénutrition liée à des traitements lourds ou bien pallier à une dénutrition, lorsque l'alimentation orale est insuffisante, voire impossible. L'alimentation entérale permet l'apport d'un mélange des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme : glucides, lipides, protéines, vitamines, sel minéraux et eau.

L'infirmière à domicile travaille en association avec un prestataire de santé qui fournit la pompe et le matériel nécessaire aux soins. Chaque jour, l'infirmière libérale procède à la mise en route de l'alimentation entérale ainsi qu' au retrait de de la poche de l'alimentation artificielle une fois le soin terminé. L'infirmière accompagne et forme le patient et son entourage à utiliser la pompe d'alimentation lors de l'administration. En cas de souci, le cabinet infirmier peut être joignable 24H/24H pour intervenir à domicile à Rennes. 

 

Le cabinet infirmier à Rennes prodigue à domicile les soins infirmiers pour une prise en charge globale des patients ayant besoin de nutrition entérale : réfection des pansements au niveau de la sonde ou du bouton de gastrostomie, administration d'hydratation ou des traitements par la sonde entérale, vérification du ballonnet et surveillance de tout signe infectieux.

Lors du premier passage de l'infirmière libérale au domicile du patient à Rennes, il est nécessaire de préparer les documents suivants : 

- La carte vitale mise à jour

- L' ordonnance

- La carte mutuelle en cours

Merci de penser à mettre votre carte vitale à jour dans une pharmacie de proximité avant le passage de l'infirmière libérale à votre domicile. Avec ces éléments, les soins infirmiers sont remboursés par la caisse primaire d'assurance maladie, il n'y a donc pas de frais à avancer.