Les manipulations de chimiothérapies à Rennes

Suivant la prescription médicale rédigée par le médecin spécialiste, l'infirmière libérale du cabinet infirmier à Rennes réalise les soins en lien avec l' administration de chimiothérapie, que ce soit un traitement curatif ou palliatif, au domicile du patient.

7.png

Pour l'administration des chimiothérapies, l' infirmière à domicile à Rennes travaille en lien avec les services d'oncologie et travaille en association avec les prestataires de santé pour la livraison, le suivi du matériel et l'élimination des déchets nécessaires aux soins infirmiers. 

L'administration des chimiothérapies peut se faire par différentes voies : injection intraveineuse, injection intramusculaire, injection sous-cutanée. Pour les injections de chimiothérapie en intraveineuse, les infirmières libérales peuvent utiliser les cathéters tels que les cathéters tunnelisés, les chambres implantables, les midlines et picc lines.

Grâce à leurs expériences à l'hôpital de Pontchaillou à Rennes dans le service d'hématologie adulte, les infirmières libérales du cabinet infirmier à Rennes sont formées à la manipulation des chimiothérapies. Marie & Camille assurent tous les soins infirmiers que comprennent les chimiothérapies. Elles font la pose, le retrait et l'élimination des produits de chimiothérapie. 

Elles assurent également la surveillance du patient au domicile avant, pendant et après l'administration de ces traitements. Le cabinet infirmier à Rennes accompagne le patient à domicile et le renseigne sur la prévention des effets secondaires en lien avec la chimiothérapie.

La surveillance à domicile des infirmières comprend l'observation des effets indésirables de la chimiothérapie, la surveillance de signes infectieux, la prise des paramètres vitaux (pouls, température, tension artérielle, saturation en oxygène), la surveillance du site d'injection (état cutané, retour veineux afin d' empêcher le risque d'extravasation), la réalisation des prises de sang et toute anomalie pouvant être en lien avec l'injection de la chimiothérapie. 

 

Les infirmières à domicile jouent un rôle dans l'éducation thérapeutique et restent auprès des patients pour répondre aux questions.