Suite à une chirurgie ou un rendez-vous chez votre médecin traitant, vous cherchez une infirmière à domicile à Rennes pour des pansements de kyste pilonidal ? Les infirmières libérales du cabinet de Rennes se déplacent à votre domicile pour faire vos soins infirmier, vous pouvez les contacter.
Qu’est ce qu’un kyste pilonidal ?
Le kyste pilonidal, ou autrement appelé kyste saccro-coccygien ou sinus pilonidal, est lié à un corp étranger (poils ou cheveux) qui se situe sous la peau du sillon inter-fessier. Ce dernier va occasionner une inflammation local.
Dans un premier temps une « bosse » en la surface, sous la peau sera constatée autour du corps étranger. En profondeur, le kyste peut s’étendre vers les tissus graisseux des fesses ou du bas du dos. Une fois formé, le kyste va s’infecter.
Quels sont les soins à faire ?
Vous pouvez consulter votre médecin traitant pour lui demander un avis médical.
En cas d’inflammation locale ou d’abcès débutant, des soins locaux pourront être fait :
- Bonne hygiène locale
- Application de compresses antiseptique à changer plusieurs fois par jour
En l’absence d’amélioration, un avis médical est à demander de nouveau car l’incision de l’abcès peut être envisagée.
A quel moment faire appel à une infirmière à domicile sur Rennes ?
Lorsqu’il y a une incision de faite, souvent en cabinet ou à l’hôpital, une infirmière libérale peut passer dès le lendemain à votre domicile à Rennes. Votre médecin spécialiste ou médecin traitant vous donnera une prescription médicale permettant à une infirmière à domicile de venir pour vos pansements de kyste pilonidal. Avec cette ordonnance, les soins infirmiers sont pris en charge par l’Assurance Maladie et votre mutuelle.
Comment se déroule les soins d’une infirmière libérale pour un pansement de kyste pilonidal ?
Le cabinet infirmier de Rennes VIRAPIN CHANDANMAL vient à votre domicile pour réaliser les pansements.
La réfection quotidienne du pansement consiste en une irrigation au sérum physiologique de la plaie et un nettoyage des résidus sanguins et/ou purulents à l’aide de compresses stériles. Un séchage est ensuite réalisé par l’infirmière libérale.
Une détersion mécanique peut être effectuée en cas d’apparition de fibrine sur la plaie. Si le soin vous semble inconfortable, l’infirmière à domicile peut vous faire une prescription d’un anesthésiant local.
La cavité est ensuite comblée par une ou plusieurs mèches absorbantes et recouverte d’un
pansement adhésif.
Les protocoles peuvent varier selon le service de chirurgie qui vous prendra en charge et
selon l’évolution de la plaie à domicile.
L’infirmière du cabinet infirmier de Rennes peut prendre des photos et des mesures pour veiller à la bonne évolution du processus de cicatrisation.
Lors du premier passage de l’infirmière libérale à votre domicile à Rennes, veuillez préparer les documents suivants s’il vous plaît :
- Ordonnance pour le pansement
- Carte Vitale à jour
- Carte mutuelle en cours
Les infirmières libérales du cabinet infirmier VIRAPIN CHANDANMAL de Rennes
Comments