Image de Diana Polekhina

Pansement à Rennes

Les infirmières libérales de Rennes réalisent les pansements sur présentation d'une prescription médicale rédigée par le médecin traitant ou un médecin spécialiste. Les professionnelles de santé peuvent réaliser ces soins infirmiers au domicile des patients à Rennes ou bien au cabinet. 

 

Quels sont les pansements réalisés par les infirmières du cabinet infirmier VIRAPIN CHANDANMAL à Rennes ?

 

- le pansement simple : il permet de protéger et de favoriser la cicatrisation d'une plaie simple opératoire, traumatique ou superficielle. La réfection du pansement simple est réalisé par l'infirmière libérale et comprend le nettoyage ou la désinfection du site et la mise en place d' un pansement en respectant les règles d'asepsie. Le matériel est prescrit par le médecin prescripteur, et en fonction de l'évolution de la cicatrisation, l'infirmière libérale peut prescrire à son tour le matériel adapté. La fréquence de la réfection du pansement est indiquée sur l'ordonnance initiale et peut être ré- évaluée au cours de la cicatrisation par l'infirmière à domicile.

- le pansement complexe : c'est un dispositif aux substances actives nécessaires à la cicatrisation d' une plaie complexe. Une plaie complexe peut être une plaie liée à une brûlure étendue, une plaie d'ulcère, une plaie post opératoire nécessitant un méchage ou irrigation ou bien encore un pansement d'escarre profonde. Lors de la première prise en charge du patient, l' infirmière libérale du cabinet infirmier de Rennes établit un bilan de la plaie permettant par la suite d'observer les évolutions de la cicatrisation. Les professionnelles de santé procèdent ensuite au soin tout en respectant les règles d'asepsie. Un nettoyage est réalisé par l'infirmière à domicile puis si nécessaire une détersion et enfin la mise en place d'un pansement complexe. Ce pansement comprenant une surface interne contenant les substances actives nécessaires à la cicatrisation de la plaie. 

- le pansement Thérapie par Pression Négative : les infirmières libérales du cabinet infirmier Rennes peuvent réaliser en association avec l' HAD les pansements de type VAC nécessitant une surveillance quotidienne. 

Munis de l'ordonnance, les pansements sont à récupérer en pharmacie et le rendez-vous est fixé avec les infirmières libérales de Rennes pour effectuer le soin à domicile ou bien au cabinet infirmier à Rennes.

Lors du premier passage de l'infirmière libérale de Rennes à votre domicile, merci de préparer les documents suivants : 

- La carte vitale mise à jour

- L'ordonnance du soin à réaliser

- La carte mutuelle en cours

Les infirmières libérales de Rennes vous remercient de penser à mettre votre carte vitale à jour dans une pharmacie de proximité avant le passage de la professionnelle de santé à votre domicile. De même, si vous venez faire les soins au cabinet infirmier à Rennes.

Grâce à ces éléments, le Tiers payant est appliqué, les soins infirmiers sont remboursés par la caisse primaire d'assurance maladie et la mutuelle directement aux infirmières. Il n'y a donc pas de frais à avancer.