Rechercher
  • Cabinet Infirmier Rennes

L’intervention de SSIAD à Rennes

Les SSIAD ou services de soins infirmiers à domicile ont plusieurs objectifs. Ils visent à améliorer la vie de ceux qui en ont besoin tout en leur permettant de rester à leur domicile et ainsi éviter une hospitalisation. Un service de soin à domicile joue également un rôle d’aide en cas de perte d’autonomie. Il peut aussi rendre le retour à domicile après plus simple après une hospitalisation ou même raccourcir un séjour à l’hôpital. Enfin, le SSIAD peut prolonger la vie à domicile d’un patient en perte d’autonomie avant de rejoindre une structure spécialisée telle qu’un EHPAD. Si vous cherchez à mettre en place un SSIAD à Rennes, plus particulièrement dans les quartiers du centre, du nord et de l’est de la ville, contactez notre cabinet infirmier à Rennes ! Nous vous accompagnerons dans un grand nombre de soins à domicile. Pour que les SSIAD soient intégralement remboursés par l’Assurance Maladie, une prescription médicale est indispensable.



Qui peut prétendre aux SSIAD ?

Les services de soins infirmiers à domicile sont réservés aux personnes malades ou perdant leur autonomie de plus de 60 ans. Ils s’adressent également aux personnes de moins de 60 ans atteints de maladies chroniques ou ayant un handicap.


Les soins pris en charge dans le cas d’un SSIAD

Les aides-soignants et les infirmiers diplômés d’Etat (IDE) sont habilités à intervenir dans le cadre d’un SSIAD. Ils pratiqueront divers soins tels que :

  • les soins de nursing qui regroupent les soins liés à l’hygiène comme la toilette, l’aide à l’habillage, l’aide au déshabillage ou l’aide à la pose de bas de contention des patients en perte d’autonomie. Le nursing peut également inclure la surveillance de la prise d’un traitement médicamenteux ;

  • des soins infirmiers comme la réfection de pansement, le soin d’escarres, l’administration et surveillance des traitements, de perfusions, d’injections ou encore la pose de sonde ;

L’infirmière du SSIAD fera la liaison avec la famille et d’autres professionnels de santé si le patient en a besoin (médecin traitant, kinésithérapeute…). Si vous ou une personne de votre entourage avez besoin d’une prise en charge à domicile à Rennes, faites appel au cabinet d’infirmières Virapin-Chandanmal, nous serons ravies d’être à vos côtés pour vous faciliter la vie à votre domicile.

4 vues0 commentaire