Rechercher
  • Cabinet Infirmier Rennes

Où enlever mes fils de suture ou agrafes à Rennes ?

En cas d’accident ou d’opération, il est parfois nécessaire de pratiquer des sutures afin que les plaies et ouvertures se résorbent. Cet acte chirurgical rendra la cicatrice plus propre et plus belle.


Les méthodes de suture


Il existe différents types de sutures :

  • les points de suture, qui sont en fait une couture pratiquée à l’aide d’une aiguille et de fils (résorbables ou non)

  • les agrafes, qui sont posées sur la plaie

  • les pansements type steri-strip qui sont utilisés sur des blessures superficielles

  • la suture à l’aide de colle qui est assez commune en cas de plaies peu profondes


Les soins de suture


La plaie et les points de suture nécessitent parfois d’être protégés par un pansement qui doit être régulièrement changé. La plaie doit également être parfois nettoyée. Ces soins liés à la suture, qu’on appelle soins de pansement simple peuvent être réalisés par des infirmières libérales ou des médecins traitants.

Après un certain délai à respecter, l’ablation des fils de suture, si ceux-ci ne sont pas résorbables, ou le retrait d’agrafes doivent être faits par des professionnels de santé tels que des infirmières libérales. Cela pourra se faire au domicile du patient ou à notre cabinet infirmier de Rennes. Les infirmiers libéraux sauront comment enlever les points de suture et atténuer au maximum la cicatrice du patient. Ce soin nécessite l’ordonnance d’un médecin pour être remboursé.

Si vous vous demandez quand enlever les points de suture, sachez que cela dépend de l’endroit de la plaie. Les plaies à la tête se résorbent plus rapidement que des plaies à l’abdomen par exemple.

Si des agrafes ont été posées ou des fils de suture mis en place, il faut compter entre 3 et 15 jours avant l’ablation. Il n’est pas rare de pratiquer à l’ablation d’agrafes chirurgicales en deux fois : une agrafe sur deux est enlevée lors d’un premier passage et le reste à la visite suivante.

Si vous avez besoin de nos services pour enlever vos fils de suture et agrafes à Rennes, n’hésitez pas à contacter notre cabinet.


7 vues0 commentaire