Rechercher
  • Cabinet Infirmier Rennes

J’ai du diabète, qui peut me suivre à Rennes ?

Depuis quelques temps, vous ne vous sentiez pas bien. Le verdict est tombé après une visite chez votre médecin traitant et une prise de sang et/ou des analyses d’urine : vous êtes atteint de diabète.



Nous allons faire un point avec vous sur cette maladie chronique et vous renseigner sur les

traitements du diabète. Notre cabinet infirmier Virapin-Chandanmal à Rennes peut vous aider à mettre en place un suivi et vous accompagner au mieux dans votre traitement du diabète et traiter les complications de celui-ci.


Les différents types de diabètes


Le diabète touche environ 5% de la population française. Il s’agit d’une pathologie chronique induisant un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). Le pancréas, qui produit de l’insuline afin de réguler la concentration de sucre dans le sang, ne joue pas correctement son rôle. Le sucre, qui doit passer du sang aux cellules de notre corps, est donc bloqué.


Cela signifie que les muscles ne sont pas suffisamment alimentés en énergie.

Le diabète peut entraîner diverses complications s’il n’est pas soigné. Il peut notamment augmenter les risques cardiovasculaires, la mauvaise circulation du sang, le temps de cicatrisation. Il peut également augmenter les risques d’AVC, rendre aveugle ou causer diverses infections.


Il existe trois types de diabètes : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.


  • Le diabète de type 1 est une pathologie qui se déclare généralement à l’enfance ou à l’adolescence. On le nomme également diabète insulinodépendant. Le pancréas ne sécrète pas d’insuline.

  • Le diabète de type 2 parfois appelé « diabète gras » est le plus fréquent. Le pancréas ne sécrète pas suffisamment d’insuline. Il peut toucher les personnes en surpoids ou obèses, les personnes n’ayant aucune activité physique et/ou une alimentation déséquilibrée. Le diabète de type 2 peut également avoir des causes génétiques.

  • Le diabète gestationnel est un type de diabète propre à la grossesse et disparaît bien souvent après l’accouchement.

Pour chacun de ces diabètes, un traitement doit être mis en place.


Le traitement du diabète


Le traitement du diabète se fait non seulement par voie médicamenteuse mais aussi par un mode de vie plus sain. Une bonne hygiène alimentaire et une activité physique régulière peuvent aider.

Le principal traitement du diabète est l’injection d’insuline (l’insulinothérapie). Elle se fait à l’aide d’une seringue, d’un stylo ou d’une pompe à insuline. Certains diabétiques de type 2 prennent également des médicaments par voie orale pour améliorer la production d’insuline du pancréas.

Le traitement du diabète est assez contraignant puisqu’il faut contrôler régulièrement sa glycémie plusieurs fois par jour. Les infirmières du cabinet Virapin-Chandanmal peuvent vous accompagner pour le suivi de patient diabétique à Rennes.


3 vues0 commentaire